Etonnement toujours renouvelé…
C'est une incroyable nature, sauvage, intouchée, immense, qui sert d'écrin aux demeures, restaurants, ferme et spa, du Domaine de Murtoli. Comment imaginer alors que sur ce domaine dont la pureté, est intacte, un golf et ses habituels artifices puissent trouver leur place ?
Nature d'abord
C'est sûrement difficile à concevoir pour un golfeur rompu aux parcours et paysages en partie inventés, aux accidents de terrains provoqués, ou aux obstacles créés à plaisir, qu'un terrain de golf puisse être radicalement l'inverse. Or la première des extraordinaires caractéristiques de Murtoli, est que le golf, en quelque sorte, était déjà dessiné, induit, avant que son créateur s'en empare. Un parcours aussi naturel et spontané ou presque, que les premiers golfs écossais, terrains de jeu des bergers au XVIIIe siècle.
Prestigieuse signature
Pour ce golf « différent » on a choisi en effet un des plus grands, un des meilleurs architectes et « artistes » du golf : Kyle Phillips. Et qu'a-t-il fait à Murtoli ? Un travail très particulier qui a consisté à ne pas toucher au site, à respecter totalement la beauté de la nature.
C'est ainsi qu'il a délimité un parcours s'inscrivant naturellement les ondulations du paysage. Puis, à travers lui, qu'il a donné un sens au jeu, sans modifier les oliveraies, les champs d'immortelles ou les pâtures. Et qu'il a fini par mettre sa griffe là où tout golfeur accompli la reconnaîtra et l'endurera : dans le modelé des greens, malicieux, exigeant, et dans la configuration tout à fait exceptionnelle.
Le golf à Murtoli comme nulle part ailleurs
Grande originalité du parcours ! S’étendant sur 12 trous, dont 2 doubles greens, la « boucle » de Murtoli autorise ainsi différentes combinaisons pour le découvrir. Le parcours propose jusqu’à 7 tracés différents ! Des trous variant entre 110 et 493 mètres de longueur, allant du Par 3 au Par 5, un parcours 9 ou 12 trous allant de 1520 m à 2915 m et un accès au practice avec balles illimitées.